Le tennis a beau être le sport de raquette le plus populaire et le deuxième sport le plus apprécié des joueurs français, il n’est pas considéré comme une discipline « facile » sur le plan des paris sportifs. En effet, même s’il n’y a que deux issues possibles au tennis – la victoire ou la défaite de l’un des joueurs –, il est impératif de comprendre le rapport de force entre les deux athlètes qui se font face. Omnisport.fr va vous expliquer comment tirer profit des paris sur le tennis et va vous donner des astuces pour être plus efficace.

Analyser un match de tennis

Si vous voulez réaliser du profit en pariant sur le tennis, vous devez impérativement avoir une très bonne culture au sujet de ce sport. Vous devez être capable de déterminer quel est le favori d’une rencontre, mais également les facilités de chaque tennisman d’un point de vue technique (surfaces favorites, qualité du coup droit et du revers, palmarès, historique des duels). Il faut savoir qu’au tennis, plus on approche de la finale, plus il est difficile d’émettre un pronostic précis. Aussi, vous allez avoir besoin d’un certain nombre de données afin de faire votre choix. Les joueurs s’apprêtent-ils à disputer le premier tour d’un tournoi, ou bien une finale ? Quel est leur classement ATP ? Tournoi outdoor ou indoor ? L’un des deux athlètes jouera-t-il devant son public ? Vous l’aurez donc compris, en vous efforçant de répondre à l’ensemble de ces questions vous rendrez votre tâche beaucoup plus simple et évidente.

Malgré tout, nombreux sont les critères qui peuvent vous aider à émettre un pronostic au tennis. Vous trouverez les plus importants dans le tableau ci-dessous. Ils sont répertoriés par ordre d’importance.

Critère de sélection Enjeux, caractéristiques et hypothèses
Surface, cloisonnementLes tennismen ont tous des affinités qui leur sont propres. Certains préfèrent les surfaces rapides comme le gazon ou le béton, d’autres les surfaces lentes comme la terre battue. De plus, les matches se jouent en indoor ou outdoor.
EnjeuOn ne joue pas une finale comme un joue un match de qualification. Les tournois du Grand Chelem ont aussi une saveur très particulière !
Classement ATPLa donnée qui reflète le mieux le potentiel d’un tennisman est son rang ATP. Les joueurs du TOP 10 peuvent théoriquement battre n’importe qui.
Face-à-faceEn consultant l’historique des face-à-face disputés entre deux tennismen, vous saurez précisément s’il existe une disparité par rapport à leur niveau.
Forme physiqueUne blessure – même légère –, peut ruiner les chances de victoire d’un tennisman. Leur corps est mis à rude épreuve. Ils doivent être à 100%.
LocalisationLes joueurs qui disputent un tournoi dans leur pays ou ville de naissance voient leur motivation décupler. Le lieu du tournoi et le public jouent un rôle majeur.
CalendrierLes joueurs qui sont à la course aux points ATP disputent plusieurs tournois et se reposent peu. Il est possible que certains privilégient un tournoi plutôt qu’un autre. Les tennismen ont tous un tournoi qui leur tiennent à cœur.

Choisir le match sur lequel pronostiquer

Honnêtement, il n’existe aucun match de tennis qui soit plus facile à pronostiquer qu’un autre. Ce qui est sûr, c’est qu’il vous faudra bien analyser chaque confrontation afin de bénéficier de value bets attractifs. Pour mettre toutes les chances de votre côté, peut-être devriez-vous optimiser vos paris en ne misant que sur les membres du Top 3, c’est-à-dire Novak Djokovic, Roger Federer et Rafael Nadal. En effet, ils perdent rarement leurs matches. Toutefois, miser sur une pointure vous rapportera moins que si vous pariez sur un illustre inconnu. Pour générer des revenus, vous devrez donc être très actif.

Les rencontres à éviter si possible

Au tennis, comme dans tous les autres sports, il est préférable d’éviter de miser sur certaines rencontres à haut risque. La Coupe Davis, à titre d’exemple, est le pire cauchemar des parieurs. En effet, le mental joue un rôle prépondérant dans cet exercice où le suspense et le stress sont de taille. Vous devriez aussi mettre de côté les tournois d’exhibition, qui sont en quelque sorte les matches amicaux du tennis. Enfin, les matches de type Coupe du Monde et Jeux Olympiques sont à proscrire. Ils se jouent souvent en fin de saison. Les organismes des joueurs sont souvent très amenuisés et les favoris ont souvent du mal à y tirer leur épingle du jeu. Pour résumer, le Top 4 des matches à éviter est comme suit :

  • Les tournois exhibition, qui n’attirent pas du fait de leur manque d’enjeu.
  • Les championnats du monde, car bien trop tardifs dans la saison.
  • Les Jeux Olympiques, où l’élite du tennis peine à s’imposer.
  • La Coupe Davis, où le talent d’un seul joueur ne suffit pas.

Augmentez vos chances de remporter des gains en misant juste sur les bonnes disciplines sportives :