Le football est sans nul doute la discipline sportive la plus pratiquée et la plus appréciée en Europe et dans le reste du monde. Si le ballon rond attire, c’est aussi parce qu’il convient parfaitement aux parieurs débutants. En effet, si vous venez récemment de vous intéresser aux paris en ligne, c’est probablement ce sport qui devrait attirer votre attention en premier. Omnisport.fr va vous expliquer comment analyser une rencontre de football et en définir les grandes étapes. Nous vous disons aussi sur quels championnats vous devez parier et quels sont les principaux pièges que vous devez absolument éviter.

Analyser un match de football

Dans un premier lieu, il convient d’analyser la rencontre de football qui vous intéresse. Pour ce faire, jetez un œil au classement du championnat dans lequel les deux équipes évoluent. Ainsi, vous pourrez déjà définir une tendance entre les deux équipes. Puis, observez attentivement leurs résultats lors des cinq derniers matches qu’elles ont disputés. La prochaine étape consistera à étudier l’état de forme des joueurs clés de chaque formation. Des absences, suspensions, blessures empêcheront-elles l’alignement de certains joueurs ? Le meilleur buteur de chaque équipe sera-t-il de la partie ? Enfin, mesurez la motivation de chacune des équipes : il est possible que l’une d’entre elles se soient fixé un objectif en début de saison qui coïncide avec le match qui s’apprête à être joué. Soyez donc très attentif !

Parallèlement, vous pourriez également prêter attention aux données présentées dans le tableau suivant. Les points exposés plus bas vous aideront à mesurer une tendance dans les cas les plus difficiles.

Point d’observationEnjeux, caractéristiques et hypothèses
Objectif, motivationsLes équipes se fixent des objectifs en début de saison. Une qualification en Coupe d’Europe est un événement qui se fête par exemple. De tels matches sont très importants et motivent beaucoup les joueurs.
Historique des duelsL’historique des rencontres entre deux équipes a son importance. En football, on parle souvent de « bête noire » lorsqu’une équipe a tendance à mettre à mal une autre formation, et ce en dépit de tout son talent.
Performances à domicileIl existe un classement des équipes à domicile. Les meilleures équipes de ce classement sont très solides sur leur pelouse.
Performances à l’extérieurIl y a aussi un classement des équipes à l’extérieur. Les meilleures équipes de ce classement sont très fortes loin de leurs terres.
Fraicheur physiqueIl arrive qu’une équipe bénéficie d’un jour de repos supplémentaire par rapport à une autre. Les joueurs de certains clubs, qui sont alignés dans trois ou quatre compétitions simultanées, ne sont pas à l’abri d’une blessure.

Sélectionner le bon championnat

Les néophytes devront privilégier le championnat de leur pays. Si vous êtes Français, c’est donc la Ligue 1 qui vous intéressera. En effet, c’est normalement le championnat avec lequel vous avez le plus d’affinités. Les surprises sont rares en Ligue 1, ce qui vous permettra donc de rapidement rentabiliser vos investissements. A l'inverse, les matches de Ligue des Champions et de Ligue Europa sont plus difficiles à prédire. A noter que la majorité des bookmakers proposent les principales ligues. Le Top 5 des compétitions sur lesquelles il est le plus facile de parier est comme suit :

  • La Ligue 1, qui est largement dominée par le PSG et où le podium se ressemble chaque saison.
  • La Coupe de France, compétition lourde et exigeante où les grosses écuries sont favorites.
  • La Coupe de la Ligue, où seules les équipes du Top 6 ont réellement leurs chances.
  • La Coupe du Monde, qui permet des pronostics faciles grâce aux nations fortes du football.
  • La Liga, où le Real Madrid et le FC Barcelone sont les seuls candidats au titre chaque saison.

Les rencontres à éviter si possible

Le parieur en ligne débutant devra fuir certaines rencontres qui sont très difficiles à pronostiquer. Certaines compétitions nationales d’envergure apportent leur lot de surprises. Dans ces tournois, la motivation est immense et la combativité des joueurs intense. A l’inverse, les matches amicaux, qui sont sans le moindre enjeu, laissent bon nombre de joueurs et d’équipes indifférents. Dans tous les cas, rappelez-vous que l’absence d’enjeu est un piège ! Les usagers devront aussi se méfier des débuts de saison car les imprévus y sont fréquents. Enfin, fort est celui qui est capable de déterminer l’issue d’un derby régional entre deux équipes. Ces matches-là sont eux aussi remplis de surprises et de résultats inespérés !

Choisissez un pari pour chacune des disciplines sportives sur lesquelles vous souhaiterez émettre des paris sportifs :